Démarche collaborative

accéder au processus de création de l’artiste

Processus artistique actif et participatif

Manuela Ribeiro invite le public à participer et à partager son propre processus de création.

"L’histoire de mes textiles d’affection est le fil conducteur de ma démarche artistique. Cette mémoire permet de mettre en ouvre un processus de création qui donnera un sens symbolique aux transmutations textiles opérées.
Cette approche, « alchimies sur mesure », est pour moi même comme pour les participants, un moyen détourné d’interroger l’ histoire individuelle de chacun.
Ce sont ces interrogations qui indiquent une voie et qui servent de fil conducteur pour imaginer les transmutations textile symboliques.
Dans ce but j’ai proposé aux participants des rencontres, individuelles ou de groupe. pensées comme des étapes de réflexion autour de ce processus de création. Ainsi chacun à sa mesure pouvait vérifier s’il se sentait en mesure de créer sa propre "alchimie sur mesure" . Chacun pouvant en toute liberté arrêter à tout moment le processus prévu dans sa globalité en 4 étapes ou 4 strates de création ."

1. L’autoportrait, mettant en scène le vêtement d’affection. Une histoire accompagne chaque photographie de vêtement-mémoire.

2. L’atelier de transmutation textile correspond à la phase de métamorphose du vêtement-mémoire en lien avec l’histoire du vêtement.

3. Le portrait est l’étape intitulée par l’artiste : Alchimies sur mesure : C’est la mise en image de ces métamorphoses.

4. La video Réalisation d’un montage vidéo a partir de leur histoire.

Ainsi, chacun a sa mesure, a pu expérimenter différentes formes d’expression : stylisme, couture, broderie, photographie, son, vidéo." et participer a la scénographie de leur création. L’idée était de réaliser une exposition participative à tout point de vue.

Vous voulez participer l’étape 1 du processus
la galerie des autoportraits ?

Flyer de participation aux ateliers d'Alchimies

Pour en savoir plus ou participer, contactez Manuela Ribeiro

Site d'Alma Nue : collectif d'artistes

Manuela Ribeiro remercie les partenaires d’Alchimies